La piste cyclable Lixing-lès-Rouhling à Grosbliederstroff : un mal pour un bien ?

Vendredi 30 octobre, la piste cyclable de la porte du Steinhart reliant Grosbliederstroff à Lixing-lès-Rouhling a été inaugurée par nos édiles et leurs invités. La convivialité était au programme pour célébrer l’avant-dernière réalisation cyclable de la CASC, avant la future piste de Kalhausen qui complètera enfin le maillage du réseau cyclable du territoire.

Photo Radio Mélodie

©?

M. Jean-Claude Cunat a sans doute beaucoup œuvré pour obtenir les financements nécessaires à cette réalisation “hors norme”, tant par son coût que par son implantation. Le budget, très élevé, a été pris en charge quasi intégralement par les collectivités : 990 000 € du Département, ainsi que 443 000 € de la Région et de l’Europe via les crédits Interreg.

Sur le terrain, on entend murmurer que cet investissement paraît hors de prix.
Si l’on tient compte du fait que certains critiques sont aussi ceux qui avaient refusé de céder leur petit lopin de terre pour permettre un tracé plus économique, on en vient finalement à retenir que la commune a, malgré tout, la chance de faire partie d’une intercommunalité transfrontalière disposant d’un budget conséquent, capable de financer des aménagements utiles là où d’autres communes de France sont moins bien loties.

Au risque de surprendre, nous, l’association Steinhart Terre d’Origines, pensons que le tracé finalement retenu n’était pas le plus mauvais du point de vue de la protection de la biodiversité.

Et ce pour deux raisons principales :

  • La présence de la cigogne noire le long d’une rivière de première catégorie, unique par son dénivelé et son lit de pierres calcaires, permet à cet oiseau rare de nicher dans le Steinhart. Elle offre également refuge à d’autres espèces sensibles, qui bénéficient d’une qualité d’eau redevenue acceptable depuis la mise en service (aujourd’hui globalement bien gérée) de la station d’épuration de Kerbach.

  • Les intempéries du 17 mai 2024 qui ont ravagé de nombreuses pistes et sentiers situés le long de la rivière et des étangs. Ces dégâts ne sont probablement que les prémices de ce qui nous attend, compte tenu de l’incapacité collective mondiale à freiner le réchauffement climatique.

Pour toutes ces raisons, nous aurions pu accueillir très positivement cette nouvelle piste cyclable… si, à l’emplacement du muret, nos élus avaient compris que les hérissons et autres petits animaux déjà en sursis, tout comme les mammifères de plus grande taille, sont incapables de franchir l’obstacle. Les petits orifices prévus pour l’évacuation des eaux de pluie sont bien trop étroits, et ces animaux risquent donc d’être écrasés avant de trouver une sortie… sans parler d’autres espèces plus imposantes qui n’ont plus de passage et se retrouvent désormais face à un mur…alors qu’il aurait été si simple de prévoir quelques ouvertures dans le muret et la rampe métallique.

Photo Radio Mélodie

Photo Radio Mélodie

Nous avons également lu dans la presse que M. Pascal Weisslinger, maire de Grosbliederstroff, a formulé un dernier souhait : imaginer une connexion cyclable reliant Kerbach.

Voilà une réflexion qui nous interpelle.

En effet, Bousbach, Behren, Etzling, Kerbach, Lixing et Grosblie appartiennent tous au même bassin versant, de la source jusqu'à l'embouchure de la Sarre. Il semblerait donc logique que les habitants de ce bassin, indépendamment de leur intercommunalité, puissent un jour bénéficier d’un réseau cyclable cohérent et continu.

Le jeu est ouvert, et notre association proposera dans les prochains mois plusieurs pistes afin de mettre en marche une dynamique capable d’enclencher, dès 2026, une étude de faisabilité pour un ou plusieurs parcours d’interconnexion possibles.

À chacun maintenant de contribuer à un tracé pertinent en tirant les enseignements de la piste cyclable de la porte du Steinhart, reliant Grosbliederstroff à Lixing-lès-Rouhling (coût très élevé, lenteurs liées au manque de compromis). Un tracé plus acceptable, une véritable protection de l’environnement et un coût maîtrisé.
Voilà un défi que nous devons tenter de relever tous ensemble.

Et si nous y parvenons collectivement, qui sait ?

Vous trouverez ci-dessous notre dernière carte des chemins et sentiers du Steinhart

S’est ajouté la piste cyclable de Lixing-lès-Rouhling ainsi que celle de Diebling (rue de la grotte direction Grauberg).

Carte mise à jour - novembre 2025

Précédent
Précédent

Ne réveillez pas un hérisson qui dort… protégez-le !

Suivant
Suivant

Recette des Lèwwerknéédle (quenelles de foie) du Steinhart