Espaces Aquatiques

Sources de vie et de biodiversité

Les ruisseaux, étangs et mares façonnent nos paysages et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique.
Ces milieux aquatiques, véritables refuges pour la biodiversité, abritent une faune et une flore précieuses, allant des amphibiens aux insectes aquatiques, en passant par une végétation adaptée à ces écosystèmes fragiles.

Chaque cours d’eau raconte une histoire. Les rivières et ruisseaux, par leurs mouvements incessants, sculptent les territoires et offrent un habitat aux poissons, oiseaux et mammifères qui en dépendent. Les étangs et mares, plus calmes, sont des havres pour une multitude d’espèces, des libellules aux grenouilles, en passant par les plantes aquatiques qui oxygènent l’eau et purifient leur environnement.

Quant aux fontaines, souvent oubliées, elles ont longtemps été des points de rencontre et de vie pour les communautés.

Cependant, ces milieux sont vulnérables face aux pollutions, aux aménagements artificiels et aux dérèglements climatiques. Leur préservation est essentielle pour maintenir l’équilibre des écosystèmes aquatiques et terrestres.

En protégeant ces espaces, nous préservons bien plus que des paysages : nous garantissons un avenir à toute la biodiversité qui en dépend, tout en conservant un patrimoine naturel inestimable pour les générations futures.

Les artères vivantes de la Terre

On dit souvent que les forêts sont les poumons de la Terre. Si c’est vrai, alors les ruisseaux, les zones humides, les mares et les étangs en sont les artères.

Ils irriguent les territoires, transportent la vie, connectent les milieux et régulent les équilibres. Sans eux, ni biodiversité, ni société humaine durable ne peuvent exister.

Ces espaces aquatiques sont indispensables. Ils filtrent les eaux, nourrissent les sols, abritent une faune et une flore exceptionnelle, et participent à la régulation du climat. Ils sont aussi des zones tampons face aux sécheresses ou aux inondations, des lieux de reproduction pour les amphibiens, poissons, insectes et oiseaux, et des réservoirs de fraîcheur dans un monde qui se réchauffe.

Mais leur rôle ne s’arrête pas là. Pour nous, ces milieux sont sources de bien-être, d’inspiration, d’apaisement. Ils nous rappellent la force du lien entre l’eau, le vivant et notre équilibre intérieur.

Protéger un ruisseau, restaurer une mare, laisser une rivière divaguer, ce n’est pas seulement un acte écologique : c’est participer à un cercle vertueux, où chaque geste en faveur de l’eau fait du bien à la planète… et à nous-mêmes.

Héron, ruisseau du Betting - Photo BOUR JM

L’importance d’un écosystème aquatique sain

La cigogne noire est une espèce discrète et exigeante, qui ne s’installe que dans des milieux naturels préservés. Elle se nourrit essentiellement dans des rivières, des points d’eau ou zones humides riches en biodiversité, à l’abri des perturbations humaines. Pour nicher, elle privilégie les forêts denses et tranquilles, où elle peut élever ses petits en toute sécurité.

Aujourd’hui le massif du Steinhart abrite des cigognes noires qui s’y reproduisent depuis +6.ans. Signe que la qualité de l’eau s’est améliorée et que les dépenses en assainissement engagées par la communauté payent.. quand les citoyens prennent eux aussi leur responsabilité en évitant de mélanger en amont du circuit les eaux de pluie et les eaux usées ! 

Le rossignol, quant à lui, affectionne les milieux humides et les sous-bois riches en végétation, où son chant mélodieux accompagne nos nuits chaudes. Sa présence en relatif grand nombre dans le Steinhart est en partie due à l’existence de März Quellen et autres résurgences aquatiques, témoignant aussi d’un équilibre écologique favorable.

Photo : notre nature

Lingettes, canettes, plastiques… 30 bénévoles ont nettoyé le Betting

Le samedi 15 février 2025, une trentaine de bénévoles de l’association de pêche AAPPMA (Association Agréée de Pêche et Protection du Milieu Aquatique) La Ligne de Lixing-lès-Rouhling, ont nettoyé les abords de la rivière du Lixingerbach. Deux secteurs ont été couverts, le premier allant de Moulin Neuf (Kerbach) jusqu’à l’entrée du village de Lixing-les-Rouhling et un second en aval de celui-ci.

“Il y a une grosse problématique de déchets sur ce cours d’eau, et notamment de rejet de lingettes. On en ramasse quelques kilos par opération, et ce n’est pas bon pour l’environnement et pour le milieu en général.” indique Arthur Krauser technicien GEMAPI.

Accrochées aux branchages et aux cailloux au bord du ruisseau, les lingettes représentent un réel problème. Daniel, bénévole, est désabusé : “Nettoyer des rivières, c’est quand même lamentable de devoir le faire, mais je pense que c’est une chose juste. On ramasse, malheureusement, énormément de lingettes. Les publicités disent qu’elles sont solubles, mais ce n’est absolument pas vrai, et on les retrouve dans nos rivières, et c’est triste pour la faune et la flore.”

Source : RadioMelodie

Ces lingettes, qu’on pense inoffensives ou “biodégradables”, ne disparaissent pas dans les canalisations : elles finissent leur course dans nos rivières, accrochées aux berges, mêlées aux galets, perturbant gravement les écosystèmes.

Pour préserver la qualité de l’eau, la vie aquatique et nos paysages, un simple geste compte : ne jetez jamais rien dans les toilettes à part du papier hygiénique (papier toilette).

Protéger nos ruisseaux, c’est aussi prendre soin de notre santé, de notre cadre de vie et de notre avenir commun.

Les étangs du Steinhart

Behren-lès-Forbach

L'étang de l'Almet situé à 309,60 m d'altitude d'une superficie de 7600. (grand et petit étang) est un site de pêche et un espace de détente.

Une salle polyvalente et une aire de jeux sont présents sur le terrain.

Diebling

L'étang Gunsetzels Brunnen situé à 231,1 m d'altitude, alimenté par l'Altwiesenbach, d'une Superficie de 28.000. est créé en 1995 et géré depuis 1997 par l'association "Pêche et Nature”.

Le 23 juin 2017 un silure de 1,47m a été péché.

Aire de jeux, boulodrome, barbecue permanent, point d'eau, grande terrasse couverte et sanitaires sont présents sur le site.

Hundling

L'étang de la Brüehl situé à 221,4 m d'altitude, alimenté par le Strichbach, d'une superficie de 3800.(grand et petit étang) est un site de pêche géré par l'association (Les Fines Gaules de la Brüehl) et de remise en forme.

Le lieu présente des sanitaires publics et sportifs ainsi qu'un éclairage.

Ippling

L'étang du Moulin situé à 214,80 m d'altitude, alimenté par le Strichbach, d'une superficie de 6600. (grand et petit étang) est un site de pêche et de promenade.

Lixing-lès-Rouhling

L'étang de Lixing-les-Rouhling situé à 212 m d'altitude, alimenté par une source proche du Betting, d'une superficie de 8000. (grand et petit étang) est un site de pêche créé en 1970 et géré par l'association "La Ligne".

Metzing

L'étang Anguenot situé à 222,60 m d'altitude, alimenté par l'Altwiesenbach, d'une superficie de 70.000., est un étang de pisciculture et de pêche crée par Gérard Anguenot (1926-2013) en 1969, et deviendra par la suite, l'étang communale.

L'association "Pêche Passion" délivre les cartes de pêche.

Depuis 2017 une salle polyvalente jouxte l'étang.

Tenteling

L'étang du Willenbrunnengarten situé à 271,60 m d'altitude, alimenté par une source du Strichbach d'une superficie de 2800. est un site de pêche situé aux abords de la forêt d'Eckwald.

Une aire de détente avec tables, bancs, sanitaires et point d'eau est présente entre l'étang et la forêt.

Cartes de pêche et location de l'étang à la mairie de Tenteling.

Théding

L'étang du Winbrunnen situé à 230,84 m d'altitude, alimenté par le Wimbornbach, d'une superficie de 3300.est un site de pêche et de détente situé dans la vallée du Winbrunnen menant à Cocheren.

Les ruisseaux du Steinhart

Le Simbach est un cours d'eau naturel de 5,4 km. Il prend sa source sur les hauteurs de Spicheren et traverse Alsting avant de se jeter dans la Sarre au Nord de Bubingen et au Sud de Gudingen.

Le Waeschbach est un cours d'eau naturel de 4,5 km. Il prend sa source dans la commune d'Etzling, traverse Kerbach et rejoint le Betting à Lixing-lès-Rouhling.

Le Burbach est un cours d'eau naturel de 4,3 km. Il prend ses sources à Gaubiving, proche du circuit des deux villages et au coeur de la forêt de Grosswald, traverse Bousbach avant de rejoindre le Betting à Lixing-lès-Rouhling.

Le Betting est un cours d'eau naturel de 4 km. Il prend sa source au Sud de la forêt de Houloecher à la confluence du Waeschbach et du Burbach avant de traverser Lixing-lès-Rouhling et rejoindre la Sarre à Grosbliederstroff.

Le Morsbach est un ruisseau naturel de 6,1 km. Il prend sa source à Folkling au Nord de la forêt de Grosswald et se jette dans la Rosselle en passant par Morsbach et Forbach.

Le Wimbornbach est un cours d'eau naturel de 2,9 km. Il prend naissance dans la forêt de Buchwald à Théding, alimente l'étang du Winbrunnen avant de rejoindre le Cochererbach à Cocheren.

Le Strichbach est un cours d'eau naturel de 10,3 km. Il prend ses sources dans la forêt de Spitzwald au Nord de Tenteling, proche de la chapelle Saint-Joseph à Ebring et aux abords de la forêt domaniale de Théding. Il traverse Diebling, Metzing, Hundling et Ippling avant de rejoindre l'Altwiesenbach.

Le Hungerbach est un cours d'eau naturel de 7 km. Il prend sa source à Nousseviller-Saint-Nabor, traverse la commune de Rouhling avant de se jeter dans la Sarre au Nord de Welferding.

L'Altwiesenbach est un cours d'eau naturel de 11 km. Il prend sa source dans la commune de Loupershouse et se jette dans la Sarre au Nord de Welferding, après avoir traversé 8 communes dont Diebling, Metzing, Hundling et Ippling.

Un cours d'eau naturel ?

Un cours d’eau naturel est un écoulement d’eau formé sans intervention humaine, qui circule en permanence ou de manière saisonnière à la surface du sol. Il peut s’agir d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve, alimenté par les pluies, les sources, la fonte des neiges ou les nappes souterraines.

Contrairement aux canaux ou fossés artificiels, un cours d’eau naturel suit un tracé façonné par la géographie et le temps, et abrite une biodiversité souvent riche et spécifique.