Steinhart Terre d’Origines : un an d’engagement, une vision pour demain

Chers amis du Steinhart, Bonjour à toutes et à tous,

En octobre 2024, Mme Christiane Mallick, maire de Lixing, provoque une rencontre fortuite entre M. Koscenszin Christophe et Bour Jean-Marie.
Quelques jours plus tard, nous décidons de créer une association à but non lucratif, pour promouvoir notre terroir et ses valeurs. 
 
Le 13 mai 2025,
nous sommes huit personnes (membres fondateurs qui figurant sur le site) à déposer une requête au tribunal de Sarreguemines pour créer l'association "Steinhart Terre d'Origines".
 
Le 5 août 2025,
l'association est enregistrée au greffe du tribunal de Sarreguemines avec publication légale dans le Républicain Lorrain le 18 août 2025.

En ce début d'année 2026, il nous semble opportun de faire le point pour mesurer le chemin parcouru depuis la mise en place de notre association, son évolution et les attentes de nos concitoyens.
Nous sommes aujourd'hui une quarantaine de membres à jour de leur cotisation, essentiellement des personnes qui se sentent concernées par notre histoire, notre terroir, la reconnaissance de notre culture et de ses acteurs et qui manifestent un besoin de se reconnecter à nos racines, nos valeurs, notre lieu de vie.
 
Dans un monde où le populisme, le paraître, tend à prendre le dessus sur nos valeurs cardinales, nous entendons suivre le trajet inverse.
 
L'expérience de la vie nous a amené à poser les pierres fondatrices d'une association qui se donne pour but de "remettre l'église au milieu du village".
Notre histoire mouvementée (depuis les années 1500 à ce jour, il n'y a eu que 50 années d'affilées de paix sur notre sol hormis l'époque actuelle) nous donne cette légitimité.
 
Le Steinhart est à l'image de notre histoire.
Peu connu voir oublié, contesté, malmené jusque dans son écriture, mais défendu par une poignée d'irréductibles il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.

À l'heure où les vaches les plus productives de la planète peuvent donner plus de 100 litres de lait par jour, où les moissonneuses-batteuses les plus performantes arrivent à dépasser la récolte de 100 tonnes de blé à l'heure, où internet couvre toute la planète, où l'intelligence artificielle remplace de plus en plus d'activités humaines, que nous reste-t-il sinon notre histoire, notre culture, la biodiversité de notre terroir et nos racines qui nous empêchent de tomber au grès des vents mauvais.

Entre liberté apparente et fatalité réelle, certains sont devenus des consommateurs qui consomment et se promeuvent, comme s’ils étaient eux-mêmes devenus des produits. Leur relation au monde se résume à des deals, des négociations, des rapports de force…
D’autres ont changé de religion : ils choisissent de suivre les acteurs du Net.
Ils adulent des influenceurs, façonnés par le marketing des réseaux sociaux, et croient que leur baratin populiste leur permettra, une fois élus, d’ignorer les conséquences du réchauffement climatique, d’effacer les causes de l’immigration en fermant les frontières, et de nier enfin les effets funestes d’un égoïsme national exacerbé.
D’autres encore se radicalisent, persuadés que la violence et la déformation du religieux les mèneront à leur Graal…

À tous celles et ceux qui ont perdu cet équilibre qu'on appelait autrefois le bon sens paysan, nous leur proposons d'avoir à nouveau les pieds sur terre, de se reconnecter, en ouvrant les yeux sur la beauté et la spécificité de notre terroir que ce soient les insectes, les orchidées, les papillons, les plantes la faune, les champignons, les arbres, etc.
Voilà un monde qui nous entoure en nous permettant d'exister, et que beaucoup d'entre nous ignorent voire méprisent.

Notre association se fait un devoir de vous faire toucher du doigt, les beautés de notre environnement matériel et immatériel dans un monde d'équilibre et de partage dans le respect de nos anciens (églises, calvaires, grottes, sentiers sacrés, arbres généalogiques...) de notre culture francique assumée, de notre terroir exceptionnel (le Muschelkalk du trias, nos métiers anciens et nouveaux, nos fermes et leurs produits en vente directe, nos artisans locaux...) et enfin de notre avenir à la frontière de 4 pays européens.

Nous envoyons à ce jour toutes les 2 semaines une infolettre à un peu moins de 300 personnes qui peuvent ainsi prendre connaissance des articles que nous proposons pour faire découvrir à tous notre lieu de vie avec les particularités de ce terroir qui nous porte.
Nous espérons que ce travail se transformera petit à petit en échange où vous deviendrez à terme les acteurs de notre association -ce qui a été le cas pour la mise en place fin 2025 d'un album interactif de tous les passereaux du Steinhart-.

Les réalisateurs de cet ouvrage disponible dans les offices du tourisme de Sarreguemines, St Avold, Freyming-Merlebach et Forbach ainsi que dans la supérette Carrefour de Grosbliederstroff et au pressing Sequoia de Sarreguemines, ne se connaissaient pas ou à peine à l'automne dernier.
Ils ont fait converger le fruit de leur passion, pour nous en faire bénéficier au travers de cet ouvrage aux photos époustouflantes, en vous permettant d'en devenir les acteurs. Tous les passereaux du Steinhart y sont ainsi représentés en réel ou sur planche avec accès à leur chant spécifique et informations sur notre site par le QR code. Le défi que nous vous lançons à présent est de les repérer chez vous, de documenter vos observations et de nous transmettre fin 2026 la dernière page de votre album.

L’année 2025 a été riche en projets, les plus marquants ont été la réalisation d'un documentaire sur les orchidées du Steinhartque nous avons confié à une agence de production locale. Et courant de l’été, une musique dédiée à la région, sa nature et son histoire a vu le jour… "Le Blues du Steinhart".

 

La nouvelle année qui commence va nous réserver bien des surprises dans un contexte politique instable, avec une perte de repères de plus en plus alarmante, toutes générations confondues, et les conséquences des changements climatiques inédits.

Nous serons prêts à notre niveau d'en relever les défis avec votre complicité.

En prévision :

  • Démarches pour la reconnaissance de notre culture et de notre spécificité régionale au même titre que celles des Corses, Bretons, Alsaciens, Occitans, Basques, Catalans, etc.

  • Visite des 17 mairies du Steinhart avec remise d'un exemplaire du Royaume du Ciel au responsable de la culture et de deux autres exemplaires aux enseignants locaux,

  • Réunions explicatives du Steinhart dans les différents villages,

  • Actions auprès de l'éducation nationale en faveur de la réappropriation de notre Platt, par l'enseignement de notre culture et notre langue régionale le francique rhenan,

  • Actions en faveur de la mise en place de gardes champêtres mutualisés sur le Steinhart,

  • Actions en faveur d'une authencité plus grande de nos fêtes du village, avec la promotion et mise en valeur de produits locaux existants et a venir (bière du steinhart, grumbeerekiechle, flammekuche du steinhart etc),

  • Visite au salon de l'agriculture de Paris des stands régionaux et départementaux, du 21 février au 1er mars 2026 (l'agence Euromoselle propose les jeudis 26 février et samedi 28 février une journée au salon pour 74 €, aller-retour, en bus de luxe au départ à 4h15 du parking de l'Auchan de Semecourt - retour le soir),

  • Actions en faveur de l'apprentissage, de la réappropriation de notre Platt et de notre passé historique,

  • Actions en faveur de la mise en place en entrée de village du Steinhart de panneaux indiquant leur nom et la région en Platt,

  • Actions en faveur de la mise en place de pistes cyclables reliant tous les villages du Steinhart,

  • Actions en faveur de la mise en place d'aires de repos et détente au bord des chemins cyclables et piétonniers dans l'ensemble du Steinhart,

  • Mise à disposition des arbres généalogiques de nos 170 familles historiques du Steinhart,

  • Mise en valeur de nos entreprises, artisans et entrepreneurs locaux,

  • Développement de notre présence auprès des producteurs agricoles en vente directe avec mise en valeur de nos produits sous la bannière du Steinhart,

  • Présence dans les médias locaux, régionaux et nationaux,

  • Découverte des orchidées sauvages du Steinhart, des plantes, des poissons de nos rivières, des arbres de nos forêts et vergers, les batraciens de nos marais ect

  • Stand aux fêtes du village,

  • Voyage culturel dans le sud du Brésil plattophone : visite des chutes d'Iguazú, visite de la région des 3 frontières Paraguay Argentine Brésil, visite d'une réserve d'oiseaux, d'une centrale hydraulique binationale, de plusieurs fermes concernées par le Mercosur et bien d'autres surprises...

  • Evénement sportif « Course des côtes » autour du Steinhart,

  • Cavage des truffes du Steinhart et marchés aux truffes,

  • Marchés de Noël,

  • Sortie du livre "Le royaume du ciel" Tome II,

  • Préparation pour 2026/27 d'un Festival du Steinhart,

  • et bien d'autres actions...

Nous avons derrière nous notre première assemblée générale. La salle du restaurant du vieux moulin était pleine, plus de 30 personnes y étaient, très attentives, et plus de 10 personnes étaient empêchées ou excusées.
Tv8 était présent et le Républicain Lorrain fera un petit résumé de notre activité.

Maintenant il nous faut retrousser nos manches, et réussir notre prochain défi qui est le voyage culturel dans le sud brésil. Ce sera le début de la reconquête et de la réapropriation de notre culture.

Merci à tous pour votre soutien.

Les membres fondateurs.

Suivant
Suivant

Le Steinhart révélé par ChatGPT