Situation administrative et religieuse du Steinhart sous l'ancien Régime (1697)
A qui appartenaient les terres du Steinhart ?
L'historien folklingeois Olivier Muller nous éclaire sur la situation administrative et religieuse du Steinhart à une époque où la région était un conglomérat de principautés, de seigneuries, de fiefs, de francs-alleux* ou d'avoueries*.
À quelques exceptions près, la période étudiée court de 1697 jusqu'à la Révolution qui abolit les droits et privilèges féodaux.
Le Steinhart est situé principalement dans le duché de Lorraine entrecoupé par des enclaves françaises et germaniques.
Dans le domaine religieux, il se trouve au sein de l'archiprêtré de Sankt Arnual du diocèse de Metz.
*Un alleu ou franc-alleu est une terre dont le possesseur ne doit pas d'hommage ou de reconnaissance à un seigneur. Leurs possesseurs ne doivent payer ni redevance seigneuriale telle que le cens, ni les lods à chaque mutation, d’où l'expression de terres allodiales.
*L'avouerie est la charge de l'avoué (du latin advocatus [ecclesiae], advocatus désignant un protecteur). Dans le droit féodal, l'avoué était la personne chargée de la protection et de la représentation juridique d'une institution ecclésiastique, pour les affaires séculières de la vie quotidienne.
La situation administrative
Trois grandes puissances se partagent le Steinhart.
Le duché de Lorraine
La seigneurie de Forbach comprend : Alsting, Hessling, Zinzing, Spicheren, Oeting, Gaubiving, Cadenbronn, une maison de Tenteling, Bousbach (partagé avec la seigneurie de Frauenberg) ainsi que Behren, Etzling, Kerbach et les villages disparus de Betting, Bildstein (qu'on trouve également sous Bilsten, Bilster ou Bilstingen) et Diethling (également sous Dittling, Dyttelingen, Dietling ou Dietlingen) réunis en un seul ban au cours d'un remembrement des bans et finages de Kerbach, Behren et Etzling réalisé en 1728.
La seigneurie de Hombourg – Saint-Avold : Cette seigneurie épiscopale vendue au duc de Lorraine en 1581 comprend Folkling, village dépendant de la mairie de Cocheren,
La seigneurie de Puttelange comprend : Diebling, Metzing et Nousseviller.
Le marquisat de Boulay possède : Théding et Guirling.
La châtellenie de Sarreguemines possède : Tenteling, moins une maison qui revient à la seigneurie de Forbach.
Le royaume de France
Le bailliage de Vic à la possession de Remsing, une des localités de l’évêché de Metz qui ne furent pas vendues au duché de Lorraine en 1581 et passa avec l'évêché à la France en 1648.
L'Empire germanique
La maison von Kerpen possède Ebring, Dehling, Lixing, Ippling ainsi qu'une partie de Hundling et de Rouhling partagés avec la Commanderie Teutonique de Sarrebruck.
Le plan présente la situation après le traité de Ryswick de 1697 quand le duc Léopold retrouva son duché.
La situation religieuse dans l'archiprêtré de Sankt Arnual
Durant cette même période 9 paroisses se partageaient le Steinhart (plus quelques villages situés hors du Steinhart).
La paroisse de Kerbach avec Kerbach, Behren, Etzling, Oeting et Spicheren en partie
La paroisse de Folkling avec Folkling, Gaubiving, Remsing et Guirling
La paroisse de Tenteling avec Tenteling, Ebring et Diebling
La paroisse de Nousseviller avec Nousseviller, Metzing et Hundling
La paroisse de Cadenbronn
La paroisse de Rouhling
La paroisse de Sankt Arnual, siège de l'archiprêtré, avec les filiales de Hessling avec Alsting, Zinzing et Spicheren en partie ainsi que Théding
La paroisse de Bousbach convertie au protestantisme par le seigneur de Frauenberg Jean III à la fin du XVIe siècle fut desservie après la guerre de Trente Ans par le curé Fabri nommé en 1680 ; les derniers baptisés protestants abjurèrent en 1686
La paroisse de Welferding, l'église-mère non situé dans le Steinhart, ayant comme dépendance Ippling et Lixing
Répertoire des communes par ordre alphabétique
Détaillant leurs appartenances seigneuriales et paroissiales.
Alsting avec Hessling et Zinzing dépendaient de la seigneurie de Forbach. Hessling, filiale de Sankt Arnual, desservait aussi les fidèles de Spicheren qui habitaient au nord du ruisseau Simbach.
Behren de la seigneurie de Forbach et de la paroisse de Kerbach.
Bousbach était partagé entre les seigneuries de Forbach et de Frauenberg. La paroisse redevenue catholique, comprenait Dehling comme dépendance.
Diebling de la seigneurie de Puttelange et de la paroisse de Tenteling.
Ebring aux seigneurs von Kerpen et de la paroisse de Tenteling.
Etzling de la seigneurie de Forbach et de la paroisse de Kerbach.
Folkling. La commune était divisée en 4 entités : Folkling était de la seigneurie de Hombourg-Saint-Avold, Gaubiving de la seigneurie de Forbach, Remsing du royaume de France. Les trois communautés dépendaient de la paroisse de Folkling alors que Dehling, terre d'Empire du lignage von Kerpen, dépendait de la paroisse de Bousbach.
Hundling était partagé entre les von Kerpen et de Commanderie Teutonique de Sarrebruck et dépendait de la paroisse de Nousseviller.
Ippling de la maison von Kerpen et paroisse de Welferding.
Kerbach de la seigneurie de Forbach et église-mère de la paroisse. Le curé résidait à Forbach et le village même était desservi par un vicaire.
Lixing était une seigneurie du lignage von Kerpen et excentrée de la paroisse de Welferding.
Metzing de la seigneurie de Puttelange et de la paroisse de Nousseviller.
Nousseviller de la seigneurie de Puttelange et église-mère de la paroisse. Cadenbronn de la seigneurie de Forbach était une paroisse indépendante.
Oeting de la seigneurie de Forbach et de la paroisse de Kerbach.
Rouhling partagé entre les seigneurs von Kerpen et la Commanderie Teutonique de Sarrebruck, était paroisse indépendante.
Spicheren de la seigneurie de Forbach était partagé entre les paroisses de Hessling et Kerbach, que le ruisseau Simbach séparait.
Tenteling de la châtellenie de Sarreguemines moins une maison dépendante de la seigneurie de Forbach et église mère de la paroisse.
Théding et Guirling du marquisat de Boulay. Théding était filiale de Sankt Arnual avec un vicaire résident et Guirling était de la paroisse de Folkling.
Aujourd'hui la majorité des communes du Steinhart font partie de l'arrondissement de Forbach alors que les anciennes terres d'Empire Lixing, Rouhling, Hundling et Ippling relèvent de celui de Sarreguemines.