Recette des Kääsknéddles du Steinhart (Quenelles au fromage blanc)
Découvrez la recette des Kääsknéddles du Steinhart (Quenelles au fromage blanc), une recette très simple et qui ne demande pas trop de travail pour la cuisinière / le cuisinier.
Dans le Steinhart, le fromage blanc a toujours occupé une place centrale. Ce qui a d’ailleurs donné le sobriquet Die kässfresser (les bouffeurs de fromage) aux habitants de Lixing-lès-Rouhling ! Chez les anciennes générations de ce village le fromage, dit fromage blanc, fait de lait caillé dans une forme, était l'aliment par excellence, servi comme repas du soir ou pendant le travail aux champs. Le terme rustique "bouffeurs" met en relief le grand appétit des Lixingeois devant un fromage. (Réf. Dusanus, Volkshumor)
Nous utilisons ainsi deux livres de fromage blanc pour une livre de farine (soit un ratio de 2 pour 1), alors que dans les autres régions, on pratique plutôt le tant pour tant (1 pour 1).
Ingrédients pour la pâte :
2 livres de fromage blanc
1 livre de farine
5 œufs BIO
du poivre, du sel, de la noix de muscade
Ingrédients pour la garniture du plat :
crème fraîche
des petits lardons
Préparation :
Bien mélanger le fromage blanc, les œufs entiers, la farine, le poivre, le sel et la muscade râpée pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
Laisser la pâte reposer une heure au moins.
Mettre à chauffer pendant ce temps une marmite d'eau avec une poignée de gros sel.
Quand l'eau bout, prélever à l'aide d'une cuiller de petites portions de pâte et les faire glisser dans l'eau. Les quenelles remontent très vite à la surface, les laisser cuire deux minutes avant de les sortir avec une écumoire pour les disposer sur un plat ou dans une poêle épaisse pour les garder au chaud sur la cuisinière ou dans le four.
Faire revenir les lardons dans une petite poêle et chauffer la crème dans une petite casserole. Verser la crème chaude et les lardons croustillants sur les quenelles.
Accompagné d'une salade verte, c'est un plat complet, mais en accompagnement d'une viande en sauce, les quenelles au fromage sont délicieuses aussi.
Astuce : Pour une plus petite quantité de pâte, on compte 1 œuf pour 200g de fromage et 100g de farine, ou 2 œufs pour 400g de fromage et 200g de farine etc, selon la quantité souhaitée et le nombre de convives.
Source : Recette extraite du livre “Uss der Omma ìhri Kisch” par Marianne HAAS
Vos commentaires nous intéressent ! Partagez vos impressions, votre façon de réaliser cette recette ou vos conseils pour la rendre encore meilleure.