Les croix et calvaires de Metzing
Parmi les nombreuses actions menées par l'association Steinhart Terre d'Origines, l’une d’entre elles est le recensement et l’aide à l’entretien des calvaires présents sur notre territoire. Témoins précieux de notre histoire et de notre patrimoine religieux, ces monuments méritent d’être connus et protégés.
Dans cet article, retrouvez l’ensemble des calvaires recensés sur la commune de Metzing.
Certaines des informations présentées sont tirées de l’ouvrage “Croix et Calvaires dans l’Est mosellan” de Raymond Vilhem et Bernard Molter que nous remercions pour leur précieux travail de mémoire.
22 Rue de l'Eglise, 57980 Metzing - Photo mars 2025
4 Rue de l'Église, 57980 Metzing
Croix du Coeur de Jésus de 1836, contre l'église, à gauche du grand escalier. Sur le socle est sculpté en relief le coeur de Jésus, symbole de l'amour divin. D'où l'appellation des croix de ce type : croix du Sacré-Coeur.
Sur le fût est représenté saint Sébastien ligoté à un arbre et transpercé de flèches.
76 Rue Principale, 57980 Metzing
Dans la rue principale au n° 76, croix de 1860 érigée par Peter Greff et Katharina Bein. Les deux figures du fût représentent, comme cela se produit souvent, les commanditaires de la croix : sainte Catherine d'Alexandrie dont le symbole le plus usuel est à ses pieds : la roue dentée qui a été l'instrument de son supplice, et Pierre, l'apôtre reconnaissable aux clés qu'il tient en main, que Jésus plaça à la tête des douze.